Cette année, la mère Noël était de passage chez Brin de cousette pour le petit soulier de soeur n°2. La boutique étant bien achalandée en patrons pochette, j'ai pu me mettre dans la peau de la débutante en couture et faire mon petit marché. Et ma foi, en croisant les critères de prix pas excessif/explications en français/explications détaillées/dessin technique à la hauteur, on ne se retrouvait pas avec trente six mille candidats au panier. Ça s'est donc terminé avec une Bruyère de Deer & Doe (c'était la peau d'une débutante ambitieuse ;-) ), et in extremis une Carme de Pauline Alice grâce au bon génie qui m'accompagnait. Car Carme est un modèle super stylé voitu, tellement que j'en avais pompé les découpes liquette sur un autre projet, mais j'étais convaincue qu'il y avait un truc qui clochait au niveau des entournures, outre le problème des pinces poitrine trop hautes.
Ça la tracassait un peu la mère Noël, d'offrir un truc qui ne se révèle peut-être pas à la hauteur des espérances. Alors ben... j'ai ouvert le paquet cadeau et décalqué le patron dans ma taille pour creuser un peu ces premières impressions. Voici donc l'exposé des modifications entreprises pour l'adapter à mon cas, sachant que dans le tas certaines conviendront probablement à d'autres personnes, et d'autres me sont plus particulières.
La toile : en 39 pour la poitrine/taille (NB : mon TP correspond présentement à un 38), doucement agrandie au 40 pour les hanches (l'encolure devant a accidentellement été trop échancrée).
Alors, que voit-on ? Le fameux pli à l'aisselle d'abord. Ensuite une longueur d'épaule trop juste qui tire la tête de manche vers le haut ainsi que le haut de l'épaule dos. Cela plisse également aux aisselles au dos.
L'ajustement : en respectant l'absence de pince épaule dos et l'ampleur de la pince poitrine.
- Abaissement de la pince poitrine de 3 cm.
- Allongement de l'épaule de 1,5cm sur le côté.
- Augmentation de la pente de l'épaule devant, de manière à augmenter la circonférence de l'encolure, et à diminuer celle de l'entournure devant.
- Remontée de 0,75cm du côté des entournures (les côtés de la blouse remontent beaucoup à la levée de bras).
-> Ces trois mesures contribuent à créer un embu d'1,5cm sur la tête de manche.
- L'emmanchure légèrement remontée et élargie en bas n'affecte pas la longueur totale de l'emmanchure.
- Augmentation de la carrure dos de 0,5cm (elles sont souvent trop justes sur moi).
- Par goût personnel, augmentation d'1cm sur tout le tour du plastron, et milieu de l'encolure devant abaissée d'1cm. Et augmentation de la longueur du buste et des manches de 2cm environ.
Les tracés : En noir : le patron avec marges initial et avec lignes de couture à 1.5cm vers l'intérieur
En fuschia : les nouvelles lignes de couture au premier essayage
En rose : les lignes de couture finalement choisies.
Le résultat : en sergé fin coton/soie qui présente une souplesse adéquate au modèle.
Et bientôt, le portrait de la seule neuneu qui n'a pas lu comment plier le plastron...
Introducing Hedera de Sanderson en coloris perle. Charmant n'est-ce pas ?
1er constat : la blouse est maintenant portable col fermé.
Toujours aussi chouette, ce rammasse-miette Lagerfeld.
Par contre les emmanchures, aïe aïe aïe ma chérie, ça pourrait tomber plus joliment. C'est comme si la tête de manche était trop déportée vers l'arrière, et elle me serre encore un peu la tête humérale. J'assume le tort parce que j'ai bidouillé l'entournure, mais va falloir remédier à ça si on remet le couvert.
Et deux photos col ouvert :
Dernières remarques : j'aurais pu augmenter légèrement le volume de la pince poitrine et l'ourlet est perfectible. J'ai légèrement élargi le bas des découpes liquette, et les manches reboulées tenant bien d'elles-mêmes, je n'ai pas ajouté l'attache prévue.
Mis à part le léger inconfort du tirant subsistant au niveau de la ligne épaule-encolure devant ainsi qu'au niveau de la carrure dos, je me sens bien à l'intérieur.
A toi de jouer, Marie, et n'oublie pas de faire une toile d'abord !